REMISE -10% + BRACELET OFFERT

YEMA et son nouveau modèle de distribution pour 2021

Depuis plus de 3 ans, la Maison Horlogère YEMA s’est concentrée à renouer avec son ADN, à travers des modèles mythiques, des projets novateurs et des collaborations de renom avec pour objectif de se reconstituer un catalogue de modèles cohérent avec l'histoire et les valeurs de la marque.

L’année 2021 représentera un nouveau tournant pour la marque qui souhaite recentrer sa distribution physique de manière directe et avec pour objectif de ne collaborer qu’avec les points de vente qui sont eux aussi en corrélation avec l’histoire et les valeurs de la marque YEMA. Avec pour volonté, d'améliorer la présentation et la formation de nos produits, d'assurer une cohérence de nos offres et une experience client homogène sur l'ensemble de nos points de vente physiques et online. 

Ancien modèle de distribution :

Jusqu’à présent, YEMA était sous contrat avec un distributeur externe afin d’assurer sa distribution sur les différents points de vente du territoire national.

Ce modèle de distribution basé sur des centaines de points de vente hétéroclites, avec un distributeur en intermédiaire s’est avéré complexe à maintenir sur l’année 2020. La croissance importante de la marque, associée à une communication tripartite et d’une équipe d’animation indirecte et non dédiée auprès de nos détaillants a malheureusement généré quelques incompréhensions et dérives de la part de certains détaillants pouvant être amenés à ternir l’image de marque de la Maison Horlogère YEMA.

Ce contrat ayant pris fin au 31 Décembre 2020 et à l’image de ce qui est effectué au niveau International, le souhait de la marque est d’avoir la maîtrise directe de sa distribution physique en 2021 en sélectionnant les points de vente pouvant apporter une pleine collaboration avec notre Maison Horlogère Française.

Nouveau modèle de distribution 2021 :

Depuis plusieurs années, nous avons observé sur une échelle mondiale, des nouveaux modes de consommation et des nouvelles manières de communiquer et il était important pour la marque de s'adapter à ce marché en pleine évolution. Le digital est venu prendre une place majeure dans notre manière de fonctionner et de communiquer dans le monde entier.

Il est également important de souligner que ces changements sur le marché ainsi que la digitalisation des métiers n’est pas de l'essor même de YEMA mais que la marque a su s’adapter.

Nous observons une tendance claire avec une transition des métiers vers les marques en direct avec la création de nouveaux postes (Conseillers Online, Animateurs Réseau par exemple). La relation client se dématérialise de plus en plus car certains consommateurs privilégient davantage une relation directe avec la marque.

L’objectif étant de toujours placer les intérêts de la marque horlogère au premier plan tout en trouvant des moyens de conciliation avec nos différents partenaires, collaborateurs et ambassadeurs.

Cependant et à l’inverse de l’expansion visible des marques digitales qui bénéficient pourtant de beaucoup moins de frais (structures, ateliers, collaborateurs), la marque horlogère YEMA qui existe depuis 1948 souhaite conserver une distribution physique, plus adaptée et mieux maîtrisée dans le monde entier tout comme en France.

Le nouveau modèle de "Distribution Sélective” souhaité par la marque et qui est mis en place graduellement depuis le mois de Janvier 2021, répond à toutes ces exigences , permet à la marque de parfaitement se positionner sur le marché de l’horlogerie et présente les avantages suivants :

Approche partenariale : Mise en place de solutions égalitaires entre les détaillants et le distribution Online de la marque.

Équipe d’animation dédiée : Meilleure communication entre la marque et ses détaillants.

Points de vente adaptés : Ce nouveau mode de fonctionnement va réduire considérablement le nombre de points de vente en quantité sur le territoire national (de 150 à 60 fin 2021) mais va venir le renforcer qualitativement, avec des points de vente formés par nos nouvelles équipes dédiées et en adéquation avec l’image de marque YEMA.

Conditions tarifaires inchangées : Depuis 2018 et à l’inverse des hausses appliquées annuellement par la majorité des marques horlogères (20% sur les 4 dernières années), YEMA n’a pas augmenté ses tarifs. Cette décision en lien avec la situation économique générale actuelle mais surtout avec cette volonté nouvelle de distribution directe permet à la marque de faire bénéficier ses clients des avantages compétitifs de ce nouveau modèle de distribution.

Découvrez nos points de vente partenaires

A noter que la liste de revendeurs YEMA est en cours d'actualisation et sera mise à jour tout au long de l'année 2021

x